6 MOIS POUR TRANSFORMER DEFINIVEMENT VOTRE VIE
GRÂCE A LA NUTRITION FONCTIONNELLE!
Clara, Julien & Thomas sont 3 personnes de prime abord complètement différentes, et pourtant elles ont quelque chose en commun…
5h30 du matin. Clara entend à peine sonner le réveil. Sa nuit, comme toutes les nuits, a été écourtée par de multiples micro-réveils.
Elle se lève, très fatiguée. Elle traine jusqu’à la salle de bains pour prendre une douche froide, c’est son rituel pour tenter de se mettre en forme et jette un coup d’œil au pèse-personne posé à même le sol mais… comme tous les matins, Clara remet au lendemain l’action fatidique! Elle est anxieuse de son état de surpoids qui, malgré plusieurs tentatives de régimes en tous genres, perdure et même s’amplifie ces derniers mois.
Clara, 43 ans, mariée et maman d’un jeune garçon de 13 ans, est professeur des écoles dans une école primaire.
Comme tous les jours de la semaine, sauf le week-end, Clara a un rythme de vie effréné dès le matin. La voilà prête à partir de chez elle. Elle boit rapidement un café avant de sauter dans son auto pour rejoindre son lieu de travail, après avoir accompagné son fils au lycée. Embouteillages... Le stress dès le petit matin! La plupart du temps, elle se sent irritée par les élèves de sa classe de CM2, son humeur est changeante d’une heure à l’autre. Souvent la migraine s’impose à elle. Elle est ballonnée dès 10h du matin et ressent une grosse fatigue accompagnée d’une sensation de sommeil, surtout après le déjeuner, qu’elle prend au réfectoire avec ses collègues. La digestion est lourde en général avec des remontées gastriques désagréables durant l’après-midi. Elle a remarqué qu’elle avait une mauvaise haleine depuis quelques temps. Ses kilos en trop la font souffrir, ainsi que des douleurs articulaires.
Clara a vu plusieurs médecins qui lui parlent de stress chronique et de préménopause comme une fatalité contre laquelle, elle serait impuissante. Les médecines alternatives lui apportent du soutien par les plantes principalement. Elle a déjà eu des résultats mais jamais sur la totalité de ses problèmes, et d’ailleurs, lorsqu’elle arrête les cures, ses symptômes reviennent au galop. Les régimes, Clara en a essayé une dizaine. L’un d’entre eux lui a fait perdre 15 kilos qu’elle a repris sur le trimestre d’après. Clara s’autorise des séances d’acupuncture par cures, cela lui fait du bien, notamment sur son stress chronique. Mais les ballonnements persistent, le poids stagne, ses troubles du sommeil sont toujours présents...
Clara ne sait plus vraiment quoi faire. Elle se retrouve dans une errance personnelle et paramédicale. Elle ne sait plus quoi manger, quoi boire, ni vers qui se tourner ! Elle se sent noyée dans les flots d’informations souvent contradictoires du Net. Elle cherche désespérément une ou des solutions qui pourraient transformer sa vie et pour toujours !
A l'autre bout de la France, à la même heure, Julien, 49 ans, sort de son lit, met un pied à terre après un réveil pénible. Il se sent lourd et barbouillé. Ses paupières sont enflées et collées, ses articulations sont rigides, notamment celles des genoux. Il traine à se rendre jusque dans la cuisine. Il se prépare un café tout en se promettant, comme chaque matin « demain je mange mieux et je me mets au sport ». Julien est en surpoids et depuis son divorce, il s’occupe beaucoup moins de lui. Julien est un peu paresseux, le sport n’est pas véritablement sa tasse de thé. Quant à l’alimentation, il en a quelques notions, mais n’a pas le temps, compte tenu de sa profession, d’effectuer des recherches par lui-même sur le sujet. Le soir, lorsque Julien rentre du boulot, c’est pour se reposer.
Julien est consultant en informatique, il est divorcé depuis quelques années, ses enfants sont majeurs et ne vivent déjà plus avec lui. Depuis son divorce, il s’est réfugié dans son activité professionnelle qu’il aime exercer. Il a une vie un peu surmenée, il mange très souvent au restaurant avec ses clients. Lorsqu’il rentre chez lui le soir, il dîne au plus vite : ce sont la plupart du temps des plats surgelés qu’il fait réchauffer au micro-ondes.
Son divorce a été difficile et a généré beaucoup de stress aigu qui s’est transformé en stress chronique au fil du temps, avec des troubles de l’humeur, de l’irritabilité, un début de dépression. Une surcharge de travail peut lui déclencher des problèmes d’eczéma, ce qui s’avère gênant pour lui. Il a pris une bonne quinzaine de kilos en graisse abdominale principalement. Il souffre de ballonnements, de gaz, de constipation, de migraines quelquefois. Son sommeil est très léger, rarement récupérateur engendrant une grosse fatigue chronique handicapante dans son travail. Il ressent très souvent des douleurs articulaires. Julien s’est rendu chez son médecin qui lui a prescrit un bilan sanguin très complet qui révèle des taux de cholestérol et de triglycérides élevés, et une stéatose hépatique non alcoolique (foie gras). Julien est anxieux à la vue de ses résultats surtout que son médecin lui propose immédiatement de la chimie sous forme de médicaments, ce qu’il refuse de prendre dans un premier temps.
Julien se tourne donc vers des médecines alternatives. Il y trouve certains soulagements à ses maux mais jamais durables. Quant à l’alimentation, Julien continue à mal se nourrir. Il essaie plusieurs techniques pour perdre du poids mais rien ne lui convient car il reprend systématiquement ce qu’il perd, et cela le désespère.
Julien, qui pourtant n’est pas un adepte de la médecine conventionnelle, reste une personne très rationnelle. Certaines pratiques le dépassent. Julien a besoin de preuves, de science, d’un cadre strict, d’organisation, de structure, de rigueur.
Julien est en errance personnelle et paramédicale depuis quelques temps. Il ne sait plus qui aller voir ou consulter. Il s'oblige à rester motivé pour trouver une ou des solutions car la cinquantaine arrive et il craint de vieillir mal avec des maux qui pourraient s’amplifier et l’empêcheraient de bien vivre sa vie.
6h. A l’autre bout de la planète, dans un DOM Français. Le réveil sonne. Thomas se lève. Il a passé une bonne nuit compte tenu d’un entrainement sportif intense la veille, en vue d’une compétition prochaine. A peine le pied posé au sol, il ressent ses articulations comme engourdies, verrouillées. Il fait quelques mouvements pour les activer. Toujours ces petits écoulements nasaux qui passent et qui reviennent, ça dépend des jours, dès le réveil. Thomas se prépare un petit déjeuner bien chargé avec fruits, muesli. Il est très pointu sur son alimentation et ce matin, il a particulièrement faim. A peine fini ce premier repas, il ressent des brûlures au niveau de son estomac, comme cela lui arrive assez fréquemment. Une heure plus tard apparaissent des ballonnements intestinaux gênants et même douloureux.
Thomas a 37 ans, il est double champion du monde de triathlon, il travaille comme maitre-nageur pour la municipalité de sa ville. Il est également en dehors de son job salarié, préparateur physique en auto-entreprenariat. Il est marié et il est l’heureux père de deux enfants de 6 et 8 ans.
Thomas a l’âme d’un champion. La compétition, les défis sportifs, c’est toute sa vie. Thomas s’intéresse depuis toujours à l’alimentation, outil indispensable corrélé au sport intensif qu’il pratique depuis des années. Mais à ce jour, malgré ses connaissances, Thomas ressent des symptômes gastriques qui gênent parfois ses performances. Il souffre de ballonnements très fréquents accompagnés ou non de douleurs abdominales. Il a remarqué également saigner des gencives. Son dentiste lui a détartré les dents, mais les saignements reviennent tôt ou tard. Thomas est souvent fatigué, surtout après le repas de midi où la sieste peut s’imposer à lui. Thomas pense manger équilibré, et avoir une hygiène de vie convenable, malgré ses petits écarts festifs. Il s’interroge depuis quelques temps sur les causes de ses symptômes gênants qui ont un impact parfois important sur ses performances sportives. C’est un boulimique de revues et de sites internet ciblés sur la nutrition, mais il ne trouve pas la solution, et cela le frustre. Il a des craintes quant à l’avenir : il a des amis plus âgés anciens sportifs de haut niveau, qui souffrent de troubles osseux, articulaires, musculaires. Ses tracas du moment lui font se poser des questions quant à sa santé générale dans quelques années car il sait que le sport intense amène un stress oxydatif très délétère...
Comme Clara, imaginez-vous retrouver votre poids de forme de jeune fille et votre vitalité d’avant. Imaginez-vous avec vos kilos en moins dans une forme éblouissante, et vous sentir de nouveau désirable pour votre conjoint ! Imaginez-vous heureuse, épanouie dans votre vie et votre profession avec la joie qui vous caractérisait, il y a quelques années en arrière.
Imaginez-vous vivre pleinement des week-ends sereins avec vos enfants et votre compagnon. Imaginez-vous passer la période préménopause sans aucun souci de poids, d’humeur égale et bien dans votre corps et dans votre tête ! Imaginez-vous retrouver la sérénité, la forme sans les formes !
Comme Julien, imaginez-vous perdre du poids, ne plus souffrir de douleurs articulaires, avoir une santé de fer, une vitalité positive ! Imaginez-vous retrouver une partenaire de vie ou re-séduire votre compagne actuelle! Imaginez-vous retrouver de l’aisance dans vos mouvements, reprendre une activité sportive régulière ! Imaginez-vous être un quinquagénaire heureux en pleine forme et voyager à travers le monde, profiter de la vie et de votre confort matériel que vous vous êtes bâti grâce à toutes ces heures de travail au bureau ! Imaginez-vous une vie professionnelle moins surmenée, et plus encline à des sports loisirs que vous pourrez de nouveau pratiquer, et ceci avec une nouvelle compagne...!
Comme Thomas, imaginez-vous redevenir un champion, gagner des courses à vélo ou en training. Vous avez encore l’âge de penser à la victoire! Imaginez vous gagner en performances, en confiance ! Imaginez-vous vieillir en pleine santé, et toujours performer, tout au long de votre carrière de sportif. Imaginez-vous plus tard en sportif sénior chanceux et heureux continuant à s’éclater dans le sport, sans subir les conséquences du stress oxydatif des entrainements intenses : sans tendinites, ni problèmes articulaires et musculaires... Imaginez-vous profiter de votre épouse, et regarder grandir vos enfants en papa exemplaire!
Après de longs mois à chercher avec différents corps médicaux le pourquoi de mes douleurs et d’une toux incessante… j’ai suivi avec sérieux les recommandations de Nadine. Et enfin après 4 mois de suivi, je suis en pleine forme ! J'ai perdu mes 4 kgs en plus, ma vie est transformée sans douleurs, sans toux, et sans ballonnements, quel changement! Et moins de fatigue au travail, mes clientes ne me reconnaissent pas ! Je précise que je me suis engagée pour l’organisation des courses, achats des légumes bio, la préparation des plats souvent le dimanche, couper les légumes, peser les portions, mettre en sachets. J’habite dans l’ouest de l'ile de la Réunion et travaille sur St Denis (départ le matin à 5h) Je suis très satisfaite et poursuit mon PAP (plat adapté à ma personnalité😁)
Valérie 56 ans
Esthéticienne
L'aide de Nadine STIPO est précieuse dans la reconquête de la santé. Je ne comprenais pas pourquoi j’étais ballonnée et pourquoi je prenais du poids. Nadine m’a proposé un plan pour rééquilibrer mes intestins et j’ai perdu du poids. Il est vrai qu’il faut s’organiser pour les courses et l'élaboration des repas. Mais finalement c’est assez simple . Il faut disposer de produits de qualité. Nadine est très réactive, quand je rencontre une difficulté et ses conseils sont très efficaces. En ce moment j’ai un programme personnalisé alimentaire . Nadine STIPO est une professionnelle qui accompagne ses patients et j’ai toujours pu compter sur sa présence. Je trouve que prévenir les maladies c’est très important car une fois la santé perdue, il est difficile de la retrouver. Si vous souhaitez vieillir en bonne santé, n’hésitez pas à contacter Nadine.
Marielle 67 ans
Enseignante retraitée
Je tiens à remercier Nadine pour son accompagnement, son suivi précis et réactif, cela m'a permis de progresser rapidement dans le domaine de la nutrition fonctionnelle! Je suis venu la consulter parce que j'avais des troubles intestinaux, de la fatigue parfois, et je voulais augmenter mes compétences sportives. C'est comme ça que j'ai appris que j'avais de l'hyperperméabilité intestinale. Nous avons pu mettre en place beaucoup de choses assez nouvelles pour moi malgré que j'avais des connaissances en nutrition, comme éviter le gluten du blé par exemple que j'ai du mal à supporter, ou le fromage qui peut me donner des douleurs articulaires le lendemain d'entrainement intensif. J'ai également augmenter très largement ma part de légumes (bio), et j'adore ma nouvelle façon de me nourrir! Je me sens plus en forme et je reprends la compétition! Aujourd'hui je suis assez autonome, je gère les prises, les quantités, les soirées festives où je sais quoi faire le lendemain ! J'ai également appris à fabriquer mon propre chocolat (bio) et j'adore ça! Aussi j'en prends 30g avant mes entrainements. En période de fortes charges d'entrainement, mon corps me dirige tout de même vers la consommation de beaucoup de sucres lents et rapides. Je consomme régulièrement des jus verts pour combattre le stress oxydatif dû aux longues séances d'entrainement parfois intensives car dans ce milieu, on peut vite prendre 10 ans en 10 mois! 😅
Anthony 37 ans
Double champion du monde triathlon
2016 - 2018
Je suis venue consulter Nadine car j'avais fait des analyses de sang qui n'étaient pas bonnes. Les triglycérides élevées, le mauvais cholestérol aussi, l'urée, et pour couronner le tout, une stéatose hépatique (non alcoolique, je précise 😁!). On me soupçonnait même un début de maladie auto-immune. Je voulais essayer l'alimentation avant d'être gavé de médicaments. J'avais aussi du poids à perdre. J'ai donc fait un parcours de santé en suivant le programme de Nadine, ça n'a pas été facile tous les jours, quelquefois je craquais, mais j'ai tenu bon, j'étais motivé. J'ai perdu très rapidement du poids, en tout j'ai perdu + 11 kgs. Nadine est présente tout le temps, par whatsApp, et répondait à mes questions ou me guidait quand c'était dur. Il faut dire que je mangeais très très mal à la base. Viennoiseries, et plein d'autres choses! Là j'ai appris à nourrir mon corps, j'ai pris de nouvelles habitudes, et je n'ai pas repris de poids. Des fois je craque mais Nadine nous apprend à gérer ça. Par la suite, j'ai fait une batterie de prises de sang en hospitalisation de jour, et ils ne m'ont rien trouvé. En trois mois, mes analyses de sang étaient redevenues normales : triglycérides, cholestérol, et pas de maladie en devenir. Ils sont restés étonnés. Ce n'est pas facile de tout changer mais ça vaut le coup, je regrette pas et je le conseille à tous les gens qui ont des problèmes comme moi. Je n'ai plus de ballonnements, de problèmes d'estomac. Tout va bien.
Nadine est une vraie professionnelle, très à l'écoute, elle ne vous lâche pas, et c'est ça qui m'a permis de tenir sur la longueur.
Etienne, 50 ans
Maitre nageur
J'avais à peine trente ans lorsqu'un médecin me "prédit" que je ne retrouverais jamais ni la santé ni un intestin fonctionnel. Je souffrais de maux de ventre permanents, de colites spasmodiques, j'avais des migraines, une humeur fluctuante, beaucoup de fatigue et du stress chronique. J'ai dû subir une opération chirurgicale. Quelques années ont passé et j'ai obtenu mon diplôme de diététicienne. Bien entendu, j'appliquais sur moi-même ce que j'apprenais et enseignais à mes patients ! Cependant, je continuais à avoir des crises de colite, j'ai eu fait deux pyélonéphrites à cause d'infections urinaires à répétition, je ne savais plus quoi manger, quand manger... et pourtant j'étais diététicienne ! Pendant mes douze ans d'exercice au sein de l'hôpital, j'ai pu faire des études de naturopathie en parallèle de mon travail. L'approche était déjà différente. J'ai fait connaissance avec des outils thérapeutiques comme les huiles essentielles, la gemmothérapie, etc... Je crois avoir tout essayé. Sur le moment certains symptômes se calmaient mais ils reprenaient quelques jours ou semaines après les protocoles. J'étais désespérée. Mes problèmes digestifs me semblaient insolubles. Ma vie sociale, personnelle en était impactée. J'étais dans l'errance. Puis j'ai rencontré "la Nutrition Fonctionnelle", cette branche de la Médecine Fonctionnelle. J'ai quitté mon emploi et j'ai repris les études. J'ai découvert les fabuleux secrets de notre microbiote intestinal en m'engouffrant dans les profondeurs de la biochimie humaine. Ces études fascinantes furent une véritable révélation.
Aujourd'hui, je vous offre cette même transformation de vie!